Instaurer des routines de classe


J'ai découvert très tôt dans ma carrière qu'instaurer des routines de classe était essentiel à ma survie comme enseignante. Il est mieux de gérer sa classe que d'avoir à éteindre les feux et faire la discipline par la suite. Prévenir c'est guérir. J'ai dû lire ça en quelque part dans un livre.



Début de la période

J'enseigne à l'intermédiaire, donc j'ai en moyenne 3 groupes qui me visitent par jour, et un maximum de 5 périodes à enseigner. Je trouvais que je perdais beaucoup de temps en début de période à faire assoir et taire les élèves, leur demander de sortir leurs outils et à prendre mes présences par la suite. Les livres Tools for teaching (Jones) et The first days of school (Wong) proposent tous les deux du "bell work", c'est à dire, une tâche à faire aussitôt que l'élève entre en classe.

Par conséquent, lorsque l'élève entre dans ma classe, j'ai déjà écrit une consigne au tableau qu'il doit suivre. Cette consigne peut être aussi banale que leur demander d'aller chercher un manuel, d'ouvrir aux notes de la veille, de placer ses cahiers sous son pupitre puisque nous avons une évaluation... il n'y a pas de limite. J'essaie aussi de leur donner des consignes un peu plus complexes qui leur demandent de se mettre à la tâche, par exemple un sujet de rédaction, un texte à lire, une énigme ou un exercice de grammaire.

De cette façon, quand la cloche sonne, les élèves sont assis et (en général) sont à la tâche. Je n'ai pas a crier, jouer avec les lumières ou répéter dix fois de s'assoir. Évidemment, instaurer cette routine en début d'année demande beaucoup de patiente et de constance. Par exemple, j'indique aux élèves qu'ils doivent être assis sur leur chaise lorsque la cloche sonne sinon ils ont un billet de retard. Malheureusement, certains élèves apprendront de la mauvaise façon que je suis sérieuse et qu'il est essentiel d'être assis et prêt à apprendre. Mais cela paye énormément plus tard dans l'année.

Remettre un devoir ou un formulaire

Ma première année, j'avais beaucoup de peine à organiser les travaux et les formulaires que mes 3 groupes d'élèves me remettaient. J'avais des piles un peu partout. Ça a pris un incident malheureux où j'ai perdu le travail d'un élève pour réaliser que j'avais besoin d'un meilleur système.

Les élèves me remettent très peu dans mes mains. Ils doivent plutôt placer leur devoir ou leur formulaire dans le bac assigné à leur classe. Cette consigne est habituellement écrite au tableau au début du cours (en début d'année, après les élèves se souviennent ou mettre leurs documents à me remettre). Je reçois donc très peu dans mes mains ou sur mon pupitre... ce qui m'aide aussi à garder un pupitre organisé.

Parlant de bacs

Les bacs achetés au magasin du dollar sont excellents pour organiser un local. En plus des 3 bacs pour remettre les devoirs, j'ai un bac pour élèves absents (où je dépose les feuilles que j'ai distribuées durant leur absence) et un bac de feuilles supplémentaires (pour ceux qui perdent leur feuilles, j'ai toujours 2 copies de plus... premier arrivé, premier servi). Finalement, je garde un bac de feuilles brouillons à l'arrière du local.

Puisque je partage mon local avec une autre enseignante depuis quelques années (elle y enseigne lorsque j'ai des périodes de planification), j'ai appris à garder mon pupitre vide. Après tout, je veux qu'elle se sente chez elle dans le local et qu'elle puisse s'installer à son aise... au lieu de travailler parmi ma "junk".

J'ai donc 2 bacs que je garde dans une armoire tout près. Dans un d'entre eux je place mes documents reliés à mes cours, comme des feuilles que j'ai photocopiées mais que je n'ai pas encore rangées ou le roman que j'enseigne présentement. Dans l'autre, je place tout autre document que je dois gérer, comme un formulaire pour une sortie éducative, un formulaire de commande ou l'ordre du jour d'une réunion à venir.

La propreté

Ce n'est pas seulement à moi de garder le local propre, mais aux élèves aussi. Mes bacs de recyclages sont bien identifiés et placés près de la poubelle. Les élèves doivent se charger de se débarrasser de leurs déchets de façon appropriée à leur sortie de classe (pas durant le cours, pour éviter le va et vient), de laisser sa place propre et de pousser sa chaise (ou la lever en fin de journée).

Et tout le reste?

Je pourrais élaborer davantage sur ma routine des devoirs, des évaluations et aussi pour passer les feuilles. Mais je les garderai pour une autre entrée de blogue. Je vous expliquerai aussi comment j'entraîne mes élèves à suivre mes routines de classe avec un système de renforcement à un autre moment.

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