Instaurer des routines de classe (Partie 2)


J'ai commencé à vous partager les diverses routines que j'instaure dans ma salle de classe lors d'une entrée précédente. Je continue aujourd'hui en vous parlant de mon système de renforcement.



Si je retourne à l'arrière en 2008, je me retrouvais devant un groupe d'élèves très difficile à gérer durant ma deuxième année d'enseignement. En plus de ce groupe difficile, j'enseignais à plus de 125 élèves et enseignais 5 matières (vive le début de carrière!). Je tentais de contrôler mes élèves du mieux que je pouvais mais j'ai vite réalisé que mes interventions étaient toujours négatives. Comment pouvais-je gérer ma classe sans toujours avoir recours à des actions punitives? Je suis allée chercher dans mes livres adorés (Tools for Teaching de Fred Jones et The First Days of School de Harry Wong) et je n'ai jamais regardé en arrière depuis.

La motivation

Il faut comprendre que notre comportement est basé sur deux niveaux de motivation :

La motivation intrinsèque vient de l'intérieur de nous-même, p. ex. un élève complète son devoir puisque ça lui donne une satisfaction qu'il apprend.

La motivation extrinsèque vient de l'extérieur, p. ex. un élève complète son devoir puisqu'il recevra un privilège le lendemain en classe s'il l'a complété.

Nous souhaitons tous que nos élèves obéissent grâce à leur motivation intrinsèque mais ce n'est malheureusement pas le cas (on rêve en couleurs). La motivation extrinsèque est donc importante, mais seulement si elle est utilisée pour développer la motivation intrinsèque chez l'élève. Sinon, l'élève deviendra esclave de la motivation extrinsèque et cherchera toujours a être récompensé pour ses bonnes actions (comme les adultes qui ne travaillent que pour la paie et non pour la satisfaction de contribuer à la société).

Mon système de renforcement positif

Lorsque j'ai élaboré mon système, je me suis posée la question : Quels comportements est-ce que je recherche chez mes élèves? J'en suis venue à cette petite liste :

  • Les élèves arrivent à l'heure et se mettent au travail à la cloche.
  • Les élèves attendent le droit de parole avant de parler.
  • Les élèves donnent le silence lorsqu'il est demandé.
  • Les élèves laissent leur place propre et organisé à leur départ de la salle de classe.

Le système de dollars

Chaque classe s'est retrouvée avec une feuille sur laquelle se trouvaient 40 huards (40$) à colorier. Durant chaque période (j'enseigne en 8e année, donc je vois plusieurs groupes par jour), je donnais (dessinais) un dollar lorsque les élèves respectaient un item de la liste. Lorsque la feuille était pleine, j'organisais une période de récompense, habituellement un jeu éducatif (p. ex. Scattergories, Boggle, La guerre des clans) ou une activité de construction identitaire (p. ex. Pyramide ou écouter Les Parent).

Le système des minutes

Cette année, j'ai décidé de modifier légèrement mon système puisque je réalisais que les élèves prenaient du temps à accumuler leurs dollars. Une feuille me durait 2 à 3 mois. Certains élèves ont besoin d'un retour plus immédiat sur leurs bonnes actions. J'ai donc commencé à accumuler des minutes. Chaque classe a une horloge de 60 minutes. Chaque bonne action de la liste se mérite une minute. À la fin du mois, la période de récompense (que j'appelle dorénavant la période éclair) durera la quantité de minutes qu'ils ont accumulées. Je dois vous dire qu'ils sont plus motivés à faire augmenter le nombre de minutes sachant qu'ils ont une période à la fin du mois. Je préfère donc ce système au premier.

Constats

Je dois avouer que certains collègues m'ont découragé lorsque j'ai instauré mon système de renforcement en 2008. "Ça ne fonctionnera pas." "J'en ai déjà eu un et j'ai perdu mon temps." "Ça fonctionne juste à l'élémentaire des systèmes comme ça." Je suis heureuse d'avoir fait à ma tête et d'avoir essayé car, 6 ans plus tard, je compte sur mon système de renforcement afin de gérer ma classe. Il m'évite de crier en début de période, d'éteindre les lumières à tout bout de champ pour avoir leur attention et il m'assure une classe propre et organisée.

J'ai remarqué que les comportements que je récompense deviennent innés chez (la plupart) des élèves. Ils poussent naturellement leur chaise, jettent leurs déchets, se mettent à la tâche à la cloche... Évidemment, ils ont besoin de rappels et d'encouragement, plusieurs en début d'année pour instaurer le système et d'autres à mi-chemin pour les encourager à continuer. De mon côté, je dois être constante dans ma distribution de minutes et m'assurer que les élèves me voient utiliser le système. J'aime bien me tenir à côté de mon horloge à minutes en début de période afin de faire un rappel à mes élèves les plus distraits que j'attends qu'ils s'installent.

À noter : Je n'ai pas entièrement éliminé les pratiques punitives (discipline) car certains élèves en ont besoin : p. ex. rester quelques minutes après la cloche à cause du temps perdu en classe, un billet de retard si on n'est pas assis à sa place à la cloche, un devoir supplémentaire si le travail est incomplet. J'ai remarqué que ces mesures étaient quand même nécessaires, tout en misant plutôt sur le renforcement positif.

Bref, mon système m'a sauvé la vie en 2008 puisque j'ai réussi à finir l'année avec mes élèves difficiles. Je n'ai jamais osé m'en débarrasser. Mes élèves, même à 13 ans, l'aiment bien et il m'épargne des sous (je n'ai pas à acheter des bonbons) et de l'énergie.

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