Jouer est une façon fantastique d’apprendre, que l’on soit au préscolaire, à l’élémentaire ou au secondaire. Je partage avec vous une liste de jeux de société que vous pouvez intégrer à votre enseignement.
J’ai toujours aimé jouer à des jeux de société. De nos jours avec la technologie, cela semble disparaître un peu de la culture de nos élèves, chez certains en tout cas. Depuis quelques années, je me suis aperçue que plusieurs jeux connus peuvent très bien s’intégrer à mon enseignement pour s’amuser tout en apprenant! Parfois, au lieu d’écouter un film comme récompense, mes élèves me demandent une période de jeux de société, alors j’en profite pour partager avec eux mes jeux de société préférés et eux aussi me partagent les leurs.
12 jeux pour apprendre en s’amusant
A to Z / A à Z
Cycles : préscolaire, primaire, moyen
Ce jeu est vendu uniquement en anglais mais il est facilement adaptable en français. Il permet à l’élève de développer son vocabulaire sur un sujet précis.
https://boardgamegeek.com/boardgame/416/z
Jour de paye
Cycles : intermédiaire, secondaire
Ce jeu reflète assez bien la vie adulte avec les dettes, les paiements à faire et les imprévus coûteux de la vie! Il s’intègre très bien à l’intérieur d’un cours de sciences sociales ou de sociologie. Aussi, avec des élèves en difficulté, ce jeu peut leur permettre de constater que la vie est dispendieuse et qu’en temps qu’adulte nous avons des responsabilités.
Kahoot
Cycles : moyen, intermédiaire, secondaire (il faut que l’élève soit en mesure de lire)
Ce site web gratuit, permet de créer son propre jeu questionnaire. Les élèves peuvent aussi créer leurs propres quiz qu’ils peuvent ensuite faire jouer à leurs camarades de classe.
https://getkahoot.com/
Les murs de mots (tome 1 & 2)
Cycles : Tous les cycles!
Ces deux livres, nous permettent de nous amuser avec nos élèves tout en développant leur vocabulaire. (ex : Le basket-ball, le bingo de mots, la pêche…)
https://www.cheneliere.ca/2136-auteur-raymonde-malette.html
Mille bornes
Cycles : moyen, intermédiaire, secondaire
Ce jeu de cartes permet aux élèves de compter mentalement jusqu’à 1000 en tranches de 25, 50, 75, 100 et 200. Aussi, pour les plus vieux, on peut faire des liens avec les règles de la route. Pour les adolescents qui sont sur le point d’obtenir leur permis, c’est un jeu fort intéressant.
Professeur Caboche
Cycles : moyen, intermédiaire, secondaire
Ce jeu pose des questions sur divers sujets précis qui permettent à l’élève soit d’acquérir des connaissances ou de les approfondir. Il peut aussi servir comme revue sur un certain sujet. Ce joue bien en fin de période ou lors d’un temps mort.
http://www.professornoggin.com/caboche.shtml
Risk
Cycle : secondaire
Ce jeu permet de conquérir le monde en utilisant des stratégies et un peu de chance. En enseignant les grandes guerres, ce jeu permet de faire des bons liens.
Scattergories
Cycles : intermédiaire, secondaire
C’est un bon jeu pour améliorer son vocabulaire et aussi travailler sa culture générale. Les élèves le trouvent très amusant et adorent jouer. On peut utiliser le jeu disponible en magasin ou créer sa propre variante. Si nous n’avons pas le jeu officiel, un dé avec des lettres est disponible en magasin ou bien nous pouvons utiliser le dictionnaire pour déterminer la lettre. Il peut se jouer dans un cours de français comme dans un cours d’anglais.
Scrabble
Cycles : moyen, intermédiaire, secondaire
Ce jeu peut être joué à plusieurs niveaux scolaires et dans plusieurs matières. L’élève apprend à bien écrire les mots et à développer son vocabulaire. Personnellement, je permets à mes élèves d’utiliser un dictionnaire donc cela permet de développer la recherche dans le dictionnaire. À noter, qu’une version junior du jeu est disponible.
Trouble
Cycles : préscolaire, primaire
Ce jeu apprend à l’élève la patience (en effet, il faut être patient pour débuter à jouer car il faut avoir un 6!) et aussi à compter. Il est amusant pour les petits et les grands… même les adultes!
Twister
Cycles : préscolaire, primaire
Ce jeu permet à l’enfant d’apprendre 4 couleurs de base (rouge, bleu, jaune, vert) et la différence entre la gauche et la droite. En plus, ça les fait bouger!
Uno
Cycles : moyen, intermédiaire, secondaire
Mes élèves adorent jouer ce jeu lorsqu’il reste un peu de temps à la fin de la période. Mes élèves du secondaire peuvent utiliser un langage assez coloré lorsqu’ils jouent alors, nous avons instauré 2 nouvelles règles à ce jeu : parler en français et utiliser un langage approprié. L’élève en faute doit piger 8 cartes. Je peux vous dire que les élèves font très attention à leurs propos lorsqu’ils jouent et qu’ils prennent un malin plaisir à répéter aux fautifs qu’ils doivent piger 8 cartes. Il est aussi plaisant de se joindre aux élèves et de jouer avec eux. Ça me permet d’en apprendre un peu plus sur eux tout en jouant et en pratiquant notre français oral. Variante du jeu : le 8 (avec un paquet de carte normale).
Chantal Malette est une enseignante au secondaire depuis septembre 2007 pour le CSDCEO, dans l'Est de l'Ontario. Elle enseigne principalement le français et l’enseignement religieux à des élèves en difficulté et au régulier également. Dans son temps libre elle aime le scrapbooking, lire et aller à Walt Disney World.
Aucun commentaire