Journal d'écriture numériques : Blogue vs. Document Google


Je viens de terminer de corriger mon dernier texte avant que mon congé débute vraiment (oui, je suis encore en train de travailler, même de la maison). En corrigeant cette rédaction, diverses idées d'activités en rédaction me sont venues en tête. Bien que mes élèves ont écrit plus souvent cette année que lors de mes 7 années précédentes, j'ai encore de l'amélioration à faire.



À mon retour, je veux instaurer un journal d'écriture pour maximiser les opportunités d'écriture chez les élèves et la rétroaction que je fournis face à leurs rédactions. Je veux utiliser les ressources numériques à ma disposition pour encourager l'écriture et favoriser l'amélioration.

Voici mes idées :

Un blogue

Encourage plutôt : l'amour de l'écriture, l'écriture fréquente

Chaque élève a son propre blogue sur lequel il publie des textes. Les textes doivent être en français et acceptables. L'élève écrirait à chaque semaine, de la maison, ou en classe si les ressources technologiques le permettent. Certains textes seraient imposés (je détermine le format, la longueur, le thème) mais les autres seraient libres. L'élève pourrait écrire sur le sujet qui l'intéresse. Je devrai par contre fournir des idées de thèmes et de formats pour ceux qui manquent d'inspiration.

Cette plateforme encourage l'écriture constante et la rétroaction de la part des autres élèves. Par contre, je ne peux pas faire un retour spécifique sur le texte afin que l'élève se corrige. Mais je pourrais sélectionner des phrases ici et là et les utiliser en classe pour mes leçons de grammaire. Je pourrais imprimer quelques textes et faire la rétroaction sur papier.

À considérer : un blogue pour la classe (plus facile pour que je fasse mes vérification et les élèves des commentaires) vs. un blogue par élève (plus personnel et motivant? plus long pour moi à vérifier)

Un document Google

Encourage plutôt : la rétroaction de l'enseignant et l'amélioration

L'activité est semblable à celle du blogue, par contre, les autres élèves n'ont pas accès aux textes de leurs pairs. Je suis la seule qui les voit.

Je serais en mesure d'offrir une rétroaction électronique à l'élève en surlignant, p. ex., les phrases qui ont besoin d'être améliorées. Je peux aussi utiliser un code de couleur pour les erreurs de grammaire, ou l'option "Commentaire" pour donner une impression générale. Par contre, l'élève n'écrit que pour moi, ce qui est moins réaliste et concret comme tâche.

La gestion du projet

  • liste contrôle où je note si l'élève a complété ton texte de la semaine
  • imposer que l'élève fasse au moins un commentaire positif sur le blogue d'un autre élève par semaine (si je choisis le format blogue)
  • utiliser les comptes Google et Blogger du Conseil (donc aucune permission à demander au parent)
  • faire une démonstration en début d'année
  • avoir mon propre blogue comme modèle

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