Ça y est! Après 16 mois à la maison, j'étais de retour en salle de classe lundi dernier et j'ai accueilli mes élèves mardi. Tout un choc culturel pour cette nouvelle maman de revenir à son ancienne réalité. J'ai donc décidé de créer mon Top 10 de ce que c'est revenir d'un congé de maternité (dans mon cas prolongé).
Revenir d'un congé de maternité c'est...
- constater que le temps ne s'est pas arrêté lors de son congé et que tout le monde a vécu une année scolaire de plus que nous.
- admettre que les gens les moins technologiques que nous dans l'école ont maintenant une longueur d'avance car le fameux Google Classroom a été présenté lorsqu'on changeait des couches et introduisait des solides.
- accepter qu'ils y en a maintenant des bien plus jeunes que nous qui enseignent à l'école (Serais-je devenue la "vieille" déjà?).
- revenir dans un local qui a été occupé par quelqu'un d'autre pour un an, et devoir se refaire un chez-soi loin de chez-soi.
- réaliser qu'on parle avec beaucoup trop d'expressions faciales, surtout pour des élèves à l'intermédiaire, parce que c'est comme ça qu'on parle ça fait un an.
- se coucher en même temps que son trottineur le soir car on n'a plus l'option de faire la sieste en même temps que le bébé le jour.
- recommencer à se faire des &*!@ de lunchs froids.
- dîner seule dans sa salle de classe car on n'est pas habituée au bruit intense et qu'on a juste besoin d'une petite demi heure de silence dans notre journée.
- quitter l'école à la cloche (ou presque) car on a trop hâte de revoir notre petit trésor avec qui on passait toutes nos belles journées durant la dernière année.
- combiner son identité de maman et celle d'enseignante et d'espérer que vite on trouvera un équilibre parfait pour faire les deux.
Bonne rentrée à tous mes collègues enseignant.e.s et aussi aux mamans enseignantes que je connais qui retournent elles aussi au travail après leur beau congé.
Aucun commentaire