La venue d'une nouvelle année nous force à porter un regard critique sur l'année terminée et de nous fixer des objectifs pour celle qui commence. Je vous rend un service, je vous propose une résolution pour 2017 : Promouvoir la francophonie dans vos classes au moins 5 fois d'ici la fin de l'année.
Et quelle coincidence, je vous offre 5 façons de le faire!
Que ce soit dans une école d'immersion, dans un milieu minoritaire ou dans un village où tout le monde parle français, promouvoir la langue française est un des rôles les plus importants des enseignants. C'est à nous de faire vivre les élèves dans la langue de Molière puisqu'ils ne le font possiblement pas à l'extérieur de l'école.
5 façons de promouvoir le français en 2017
1. Réfléchir à la place du français dans le quotidien
Commencez par faire l'exercice du Balancier compensateur avec vos élèves. REDO vous propose une version numérique mais vous pourriez également le faire sur papier ou carton coloré avec vos élèves plus jeunes. Je vous donne le défi de l'essayer vous-même. Vous constaterez possiblement que le français n'a pas le poids que vous le croyiez dans votre vie.
2. Écouter de la musique
Il est si simple de faire jouer de la musique dans sa salle de classe (ou un gymnase), pendant la période d'accueil, le dîner, la pause ou durant un temps libre pour faire un travail au siège. Je n'aime pas laisser mes élèves écouter leur iPod durant mon cours de français car, je suis certaine à 99%, qu'ils écoutent de la musique anglaise. J'aime ça de la musique anglaise moi aussi, mais ça ne mousse pas trop le vocabulaire français... et ça n'aide pas trop à se concentrer sur une rédaction française. Donc je les expose à divers artistes francophones d'ici et d'ailleurs. Allez lire mon billet Comment utiliser la musique comme outil d'enseignement pour une activité qui se prête bien aux élèves de 8 à 18 ans.
3. Écouter la télévision et les films
Au lieu de montrer une traduction d'un film américain lors d'une journée d'intempérie, pourquoi ne pas présenter un film canadien-français, québécois ou de la francophonie mondiale? Demandez à votre école d'acheter des DVDs de films et de séries françaises pour la bibliothèque. Allez lire mon billet La télévision et les films comme outil d'enseignement en français pour des suggestions pour tous les groupes d'âges.
4. Explorer Idéllo
Donnez le devoir aux élèves et à leurs parents (s'ils sont plus jeunes) d'explorer Idéllo, la nouvelle plate-forme web du Groupe Média TFO, et de faire leur Top 3 des vidéos, séries ou applications favorites. Il y a vraiment de tout. La majorité des conseils scolaires ontariens offrent un abonnement gratuits à leur personnel qui, en retour, peut donner un accès à ses élèves. Je vous présente Mes coups de coeur sur Idéllo. Vous pouvez les explorer avec vos élèves suite à l'exercice suggéré ci-haut, ou même en faire l'essaie vous-même.
5. S'amuser en français
Le site du projet de Leadership et pédagogie culturels contient des tas de jeux et d'activités amusantes qui feront jaser et bouger vos élèves. Les activités sont variées et chaque groupe d'âge peut y trouver quelque chose à son goût. La meilleure façon de promouvoir la langue c'est de faire parler nos élèves et ces différents jeux sauront les faire s'amuser en français sans qu'ils le réalisent.
Et voilà, 5 façons de faire vivre la culture française dans vos classes, sans trop d'effort. Bonne année 2017!
Aucun commentaire