5 jeux de grammaire pour tous les niveaux scolaires (Cartes éclair disponibles)


La grammaire me passionne mais ce n’est pas habituellement le cas pour la majorité de la population. Avec le temps, j’ai découvert certaines activités qui ont transformé mes leçons de grammaire en activités dynamiques. Évidemment, les élèves complètent encore des exercices, mais en moins grande quantité. Bien que j’ai souvent à donner des précisions, de façon plus magistrale, plusieurs de mes leçons et exercices ont été transformés dans les activités que je vous présente ci-dessous.



5 activités dynamiques pour enseigner la grammaire

Faire une dictée zéro faute : 

L’enseignant donne quelques phrases de dictée aux élèves. Chaque élève écrit sa propre dictée. Ensuite, ils se regroupent en équipes de 3-4 élèves et comparent l’orthographe des mots. Le but est d’avoir une dictée sans erreur par équipe, d’où vient le nom “zéro faute”. L'équipe gagnante peut se mériter un privilège ou une surprise, si on le désire. On peut ensuite poursuivre avec une leçon de grammaire rattachée aux phrases (p. ex. des phrases qui examinent le son “é”) durant laquelle les élèves partagent leurs observations.

S’inspirer des chansons : 

Au lieu de tirer vos phrases de dictée et d’analyse grammaticale de textes, pourquoi ne pas les prendre d’une chanson populaire? Assurez-vous évidemment que la langue est soutenue dans le texte. On peut faire une dictée à trous avec une chanson, ou demander aux élèves de conjuguer les verbes retirés de la chanson. C'est donc le la grammaire et de l'exposition à la culture francophone, deux pierres un coup.

Faire bouger les élèves pour enseigner la structure de phrase : 

Pour enseigner la structure de la phrase, imprimez des phrases en gros caractères. Séparez chaque phrase en morceaux de différentes couleurs, représentant les 3 fonctions de la phrase : Sujet de P en bleu, Prédicat de P en jaune et Complément de P en rose. Remettez un bout de phrase à chaque élève et demandez-leur de se jumeler à d’autres élèves pour former des phrases complètes. Ils découvriront assez rapidement que le Sujet de P et le Prédicat de P sont essentiels pour qu’une phrase fonctionne et qu’on peut ajouter plusieurs Compléments de P à une même phrase.

Partez d’une émission de télévision : 

Une technique efficace pour enseigner la grammaire est de partir de textes d’élèves. Les élèves apprennent à se réviser et à repérer leurs propres erreurs. Pourquoi ne pas visionner une épisode d’une émission intéressante et appropriée à leur âge? Ensuite, demandez-leur de rédiger un paragraphe qui peut soit résumer l’épisode, parler du personnage qui leur ressemble le plus, comparer les péripéties de l’émission à leur vie, etc. Ils pourront finalement utiliser ce texte pour travailler leur grammaire avec l’activité de votre choix (p. ex. souligner tous les verbes, faire une flèche à leur sujet et vérifier l’accord). En même temps, vous moussez le sentiment d’appartenance à la langue et la culture française.

Faire un débat des verbes : 

Pour enseigner les verbes avoir et être, j’ai préparé des cartes éclair, un peu comme on le fait en mathématiques. Sur un côté, j’ai écrit la question pour l’élève (le mode, le temps et le pronom) et au verso, la réponse pour l’enseignant (le verbe conjugué). P. ex. (côté élève) ÊTRE, Indicatif, Futur simple, Je + (côté enseignant) serai. Les élèves forment deux équipes et un élève de chaque équipe s’affrontent pour déterminer un gagnant. Ce jeu a vraiment “pogné” avec mes élèves de 8e année, au point où ils me demandaient de “jouer au jeux de verbes, madame”.

5 commentaires

  1. Bonjour à toi,
    D'abord MERCI de nous partager tout ceci. C'est vraiment gentil de ta part.
    J'adore ta lettre (ENTRÉE 2011). Avec quel logiciel l'as-tu créée?

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    1. Merci pour ton beau commentaire Suzie. Ma lettre de la rentrée a été créée avec le logiciel Pages pour Mac (un "modèle/template" qui existait déjà). Word de Microsoft a des modèles semblables il me semble. J'espère que ça aide. :)

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  2. Bonjour,

    pour utiliser le jeu des verbes avoir et être. Est-ce que vous les faites dans l'ordre, ou avec un dé, un plateau de jeu ?
    Merci

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    1. Nous le faisons sous forme de débat et les cartes sont mélangées. Donc deux équipes se mettent en deux rangs et deux élèves s'affrontent en même temps. Je fais un seul verbe à la fois, soit avoir ou être.

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  3. j'ai vraiment adoré. Merci beaucoup. j'essayerai ces belles propositions dans ma classe en Tunisie.

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