Comprendre et aider nos élèves dyslexiques


Une collaboration avec Josée Tardif, auteure du blogue Vie Et Cetera.

Un enseignant rencontre plusieurs élèves qui démontrent des difficultés en lecture et en écriture à divers degrés. Trouver des ressources et des stratégies pour leur venir en aide n'est pas toujours évident. Josée Tardif, auteure du blogue Vie et cetera et maman d'un enfant dyslexique, nous explique ce qu'est la dyslexie et les stratégies qui viendront en aide à nos élèves en difficulté.


Une entrevue avec Josée Tardif, maman d'un enfant dyslexique

Quels sont les défis au quotidien pour un enfant dyslexique d’âge scolaire?

L'enfant dyslexique a souvent plusieurs autres défis en plus de la dyslexie. La dyslexie s'accompagne dans la majorité des cas d'une dysorthographie. D'autres défis sont aussi parfois présents, comme la dyspraxie ou un trouble de l'attention.

Les enfants dyslexiques ont souvent des problèmes d'organisation de leur pensée, mais aussi de leur espace de travail. Ils ont besoin d'aide pour s'organiser et s'habituer aux routines. La compréhension des textes est aussi quelque chose de plus difficile pour eux. Puisqu'ils lisent plus lentement, ils ont alors plus de difficultés à comprendre le texte, car ils sont davantage occupés à décoder les mots qu'à comprendre ce qu'ils lisent. À force de répétitions, ils liront plus rapidement, mais il leur faut beaucoup de répétitions pour y arriver.

Quotidiennement, ils doivent persévérer et développer des trucs pour rester concentré. L'école est pour eux parfois très difficile, car ils doivent déployer plus d'efforts que les autres sans nécessairement obtenir des résultats satisfaisants.

Les devoirs doivent aussi être adaptés ainsi que les travaux en classe. Les stratégies enseignées doivent être adaptées à l'élève. Pour la lecture, le décodage et l'explication logique de comment on arrive à lire est souvent nécessaire pour que l'enfant apprenne une méthode et la mémorise. Apprendre à lire est très difficile pour eux et ces enfants doivent faire preuve de persévérance et être bien entourés.

Avec l'aide d'un orthopédagogue, du soutien de l'enseignant et des parents, ces enfants peuvent arriver à soutenir le rythme, si leurs difficultés sont prises en charge assez rapidement. Les difficultés en lecture se répercutent sur toutes les autres matières et même les mathématiques quand vient le temps résoudre des problèmes écrits.

Par exemple, mon fils, maintenant en 3e année (il a doublé sa première année), a été suivi par l'orthopédagogue de l'école depuis sa maternelle. C'est grâce à ce soutien constant qu'il a pu persévérer dans ses apprentissages.

Quels sont les défis du parent d’un enfant dyslexique?

Premièrement, il faut comprendre ce qu'est la dyslexie, se renseigner et surtout accepter cette situation. C'est un processus qui se fait graduellement. Comme parent, on voit les difficultés rencontrées et on apprend à soutenir et accepter son enfant. Il faut aussi dire que la dyslexie n'apparaît pas de façon soudaine et que les signes précurseurs nous donnent la puce à l'oreille avant d'avoir le diagnostic officiel.

Ensuite, encourager son enfant à persévérer, malgré ses difficultés, est un travail de tous les instants. Il faut aussi l'aider à accepter sa différence et miser absolument sur ses forces, parce que son estime sera fort probablement affectée. C'est sa capacité à persévérer qui le rendra fier après un certain temps.

Comme parent, on essaie de trouver des trucs pour accompagner son enfant lors des devoirs. Il ne faut pas trop mettre de pression non plus, car après une journée à l'école, il sera fatigué. Il faut essayer certains trucs et voir si ça marche. Chaque enfant est différent et ce n'est pas parce que ça fonctionne avec un que ça fonctionnera avec l'autre.

Je crois que de cultiver le plaisir de lire à la maison est très important. Lire des histoires et des livres à son enfant régulièrement même s'il est plus vieux favorise un rapport positif avec la lecture. On peut lire à son enfant des livres qu'il ne peut pas lire seul, mais dont l'histoire est captivante. Dans ma famille, on a beaucoup valorisé le plaisir de lire souvent! Lire à son enfant peu importe son âge l'aidera à enrichir son vocabulaire.

Qu’est-ce que l’enseignant (ou l’école) peut faire pour venir en aide à un élève dyslexique?

Concrètement, l'enfant peut en théorie avoir accès à un ordinateur pour faire ses travaux, ses dictées ou ses productions écrites. Le logiciel Word Q pourra aider l'enfant à se corriger et plus vieux, il peut utiliser Antidote.

L'enseignant peut lire une partie du texte ou lire les questions à l'élève. L'enfant peut donner ses réponses à l'oral. Les devoirs peuvent être imprimés sur feuille et collés dans l'agenda. Le nombre de mots de vocabulaire à mémoriser peut être moins élevé. L'élève peut remettre ses travaux écrits à l'ordinateur. Les textes peuvent être numérisés et lus à l'aide de la synthèse vocale.

Les plans d'intervention individualisés comportent souvent des accommodements comme offrir plus de temps à l'élève pour faire ses examens ou travaux, numériser les textes, prévoir des séances de rééducation avec un orthopédagogue, etc.

Quels conseils donnez-vous à un parent d’un enfant dyslexique, ou qui suspecte que son enfant est dyslexique?

Si vous voyez des signes de dyslexie chez votre enfant ou que vous avez des inquiétudes face à ses apprentissages en lecture, je vous conseille d'en parler d'abord avec son enseignante et d'ensuite consulter un orthophoniste. Celui-ci pourra évaluer votre enfant et émettre des recommandations qui pourront être prises en compte par l'enseignant et l'équipe-école.

Je crois qu'il vaut mieux consulter si on a des doutes. Plus on aide un enfant jeune, mieux c'est à mon avis. Faire équipe avec l'enseignant et l'école est très important pour que l'enfant se sente épaulé.


Auparavant bibliothécaire professionnelle, Josée Tardif offre maintenant des services de rédaction, révision et traduction. Elle est la mère de deux fabuleux enfants, dont son fils qui est dyslexique. Josée a beaucoup appris sur la dyslexie et partage son vécu et ses connaissances à ce sujet sur son blogue Vie Et Cetera : Apprivoiser la dyslexie.

Aucun commentaire