Ce texte est une collaboration avec les organisateurs du Festival Franco-Ontarien Banque Nationale.
Le Festival Franco-Ontarien Banque Nationale aura lieu les 15, 16 et 17 juin 2017 à Ottawa. Cette célébration annuelle mettra en scène des artistes francophones, comme Damien Robitaille, Louis-Jean Cormier et Yann Perreau, et plaira aux petits et aux grands. Ce sera donc une destination familiale par excellence, mais aussi une belle opportunité de faire vivre la francophonie à vos élèves. Voici donc mes 5 coups de coeur qui vous attireront sûrement dans mon coin de pays le mois prochain.
5 raisons de visiter le Festival Franco-Ontarien Banque Nationale avec ses enfants et ses élèves
1. Participer à une matinée scolaire inoubliable
La matinée scolaire du Festival Franco-Ontarien Banque Nationale aura lieu le mercredi 14 juin pour les élèves de la 5e année à la 8e année. Les écoles dans l'est de la province de l'Ontario sont invitées à inscrire leurs élèves afin qu'ils puissent participer à l'activité. Ces 3000 élèves auront la chance de suivre des ateliers de découvertes, à s'amuser sur des structures gonflables, à relever des défis en équipe et j'en passe. La musique d'un DJ, de l'animation de foule et un concert du groupe UNI-T seront aussi au rendez-vous.
Les inscriptions se font en ligne dès maintenant jusqu'au 31 mai 2017. Les places sont limitées, donc faites vite!
2. Vivre des événements familiaux à couper le souffle
Le Festival Franco-Ontarien Banque Nationale dédie la matinée du samedi 17 juin à la programmation familiale. Le groupe instrumental BAM offrira un concert du tonnerre tandis que Henri Godon charmera les petits et les grands avec ses chansons ludiques. La Galerie d'art d'Ottawa offrira des ateliers de création pour les enfants. Encore une fois, la compagnie Kromatik sera présente pour décorer les festivaliers avec mille-et-une couleurs avec ses maquillages exceptionnels. Jeux gonflables, amuseurs publics et kiosques alimentaires seront sur les lieux pour ajouter à l'ambiance de fête.
L'entrée à la matinée familiale du samedi est de 10$ par personne, gratuite pour les 12 ans et moins.
3. Assister à des spectacles qui plairont aux petits et aux grands
La programmation de la 42e édition est prometteuse, avec des invités de la francophonie ontarienne, canadienne et mondiale. Le festival accueillera le trio Ponteix, le chanteur Mehdi Cayenne, les artistes du programme Rond Point et l'humoriste-chanteur Stef Paquette lors de la soirée du 15 juin. Ils seront suivis du célèbre Louis-Jean Cormier, de Joey Robin Haché, de l'artiste NORD et du groupe AfrotroniX le vendredi. Yann Perreau, Laurence Nerbonne et le groupe Tryo clôtureront le festival le samedi.
Les conseils scolaires de la région d'Ottawa (CECCE et CEPEO) seront aussi de la partie et présenteront chacun un spectacle mettant en vedette leurs élèves les jeudi et vendredi soirs.
4. Rendre hommage à Paul Demers
Plusieurs artistes se réuniront le jeudi soir pour présenter le spectacle Merci Paul qui rendra hommage à Paul Demers, un artiste de la chanson décédé cette année. Sa contribution à la communauté francophone de l'Ontario est immense et sa chanson « Notre Place » restera à jamais dans le coeur des Franco-ontariens. Damien Robitaille, Anique Granger, Marcel Aymar, Robert Paquette et Cindy Doire seront parmi les artistes invités lors de cette soirée de « coup d'envoi du festival ».
5. Visiter la capitale et tout ce qu'elle a à offrir
Puisque vous serez au centre-ville d'Ottawa, pourquoi ne pas en profiter pour visiter la capitale? Vous serez à quelques pas du Parlement canadien, où on offre des visites guidées à tous les jours. Plusieurs musées se trouvent dans les environs, dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de l'histoire (qui abrite le Musée des enfants) et le Musée canadien de la nature. Si une tournée de la ville vous intéresse, je vous recommande la Marche hantée d'Ottawa, qui impressionnera sans doute les adolescents de votre famille. Sans oublier les plusieurs expositions et activités qui ont lieu dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. Visitez le site web touristique de la ville d'Ottawa pour plus de renseignements.
Billetterie et détails
Le Festival franco-ontarien Banque Nationale se déroulera au Parc Major's Hill à Ottawa. Les bracelets-passeports pour accéder aux 3 soirées sont en pré-vente en ligne et à divers endroits dès maintenant. Visitez le site web officiel, www.ffo.ca, pour tous les détails au sujet de l'événement (programmation, emplacement, billetterie, etc.) et la page Facebook pour des mises à jour d'ici le début du festival.
C'est un rendez-vous!
Aucun commentaire