7 livres illustrés pour enfants au sujet de l'école


Texte rédigé par notre blogueuse invitée, Marie-Michèle Martel, maman, auteure de blogue et passionnée d'albums illustrés

La rentrée scolaire peut être un moment angoissant pour les tout-petits. Voici donc 7 albums pour enfants qui ont comme sujet l’école. Ils peuvent être lus avec les parents à la maison, en garderie ou même à l'école durant les premiers jours à la maternelle.

Personnellement, je suis une amoureuse de l’école. Je ne me souviens pas d’avoir vécu de grands moments de stress à la rentrée. En fait, j’étais plutôt super excitée d’y être. Par contre, je sais que ce moment peut créer beaucoup d’anxiété chez certains enfants. Alors qu’ils avaient adopté une routine à la maison ou à la garderie, les voilà propulsés dans un univers complètement différent. J’ai voulu vous proposer des livres à partir desquels vous pourrez aborder la rentrée scolaire et discuter de sujets importants comme le respect de soi et des autres. 


La rentrée de Groloulou, Géraldine Collet et Sébastien Chebret, Éditions Lito (dès 2 ans)

Groloulou est très excité par la rentrée. Il veut être le premier à l’école. Malheureusement, pour se faire, il bousculera, dépassera et volera la tuque de ses collègues de classe. Groloulou devra apprendre qu’il ne faut pas chercher à être le premier aux dépens des autres.

Une histoire toute simple pour expliquer qu’il faut respecter les autres. L’école n’est pas une compétition entre camarades de classe. C’est plutôt un endroit de respect.


Le zloukch, Dominique Demers et Fanny, Éditions les 400 coups (dès 3 ans)

Zachary rêve souvent qu’il n’est pas un enfant comme les autres. Il rêve qu’il vit dans les arbres ou bien qu’il élève des dragons. Un jour, sa maîtresse leur demande dessiner leur animal préféré. Les enfants dessinent des animaux bien connus, mais Zachary n’arrive pas à dessiner son animal préféré : le zloukch. Constamment insatisfait, il passe une bonne partie de la journée à dessiner le zloukch. Lorsqu’il réussit son dessin, tout le monde se moque de lui.

Le zloukch n’est pas un album qui traite spécifiquement de la rentrée scolaire. Par contre, il véhicule un message important : il ne faut pas se mettre de côté pour plaire aux autres. D’autant plus, qu’avec de l’imagination, on n’est jamais seul. C’est un bel album pour montrer à vos enfants de rester eux-mêmes lors de la rentrée.


Non, j’irai pas !, Ghislaine Roman et Csil, Éditions Frimousse (dès 3 ans)

Plusieurs enfants tentent de trouver l’excuse parfaite pour ne pas aller à l’école. Inquiets de faire leur entrée à la maternelle, ils découvrent finalement qu’ils sont tous dans le même bateau. Votre enfant est inquiet à l’idée de commencer l’école ? Cet album aux illustrations minimalistes vous permettra de discuter avec lui de ses craintes et lui faire réaliser que les autres enfants sont sûrement dans une situation similaire.


La rentrée des mamans, Jo Hoestlandt et Claude et Denise Millet, Bayard (dès 3 ans)

Parfois, ce sont les enfants qui ne veulent pas aller à l’école… et parfois, ce sont les mamans qui ne veulent pas laisser leurs enfants aller. La maman de Pauline est une de celles-là. Elle refuse de faire face à la rentrée. Elle fait tout pour ralentir la routine matinale. L’été est passé trop vite et elle veut encore passer du temps avec sa fille.

Ne vous laissez pas berner par les illustrations au look «vieillot», c’est album n’est pas très vieux. C’est une histoire rigolote qui vous permettra de détendre l’atmosphère à quelques jours de la rentrée. Dans cet album, il n’y a pas de papa, mais n’hésitez pas à leur faire une place dans ce moment de lecture.


Dure rentrée pour Achille, Carrie Weston et Tim Warnes, Milan jeunesse (dès 3 ans)

Achille arrive dans une nouvelle école. Alors, que les autres élèves sont emballés d’accueillir un ours dans la classe, ils sont vite déçus en le voyant arriver. Il s’agit d’un gros grizzly. Les élèves ne lui laissent pas beaucoup de place. Achille fait des efforts en tentant de jouer avec les autres élèves, mais il est maladroit. Puis, lorsqu’Achille utilisera ses atouts pour aider les autres élèves, il réussira à se tailler une place.

Cet album est intéressant parce qu’il peut être utilisé pour les élèves qui arrivent dans une nouvelle école au cours de l’année scolaire. Vous pourrez leur expliquer qu’ils doivent rester eux-mêmes afin de montrer leur personnalité. C’est aussi une façon de discuter avec vos enfants des nouveaux élèves. Vous pourrez leur expliquer qu’ils doivent prendre le temps de connaître les autres afin de poser un jugement ou de décider de ne pas être amis avec eux. Bien qu’épuisé, vous pourrez trouver ce livre à la bibliothèque.


Moi, je sais tout sur la maîtresse, Nathalie Delabarre et Aurélie Blanz, Gautier Languereau (dès 3 ans)

Êtes-vous curieux de tout savoir sur votre professeure ? Voilà les réponses à vos questions. Vous saurez où elle dort, où elle mange, si elle fait une sieste et même, si elle a un amoureux. Pour les petits qui sont craintifs de rencontrer leur professeur, vous pourrez faire tomber ses craintes avec cet album.

Ce livre n’est pas disponible à l’achat pour l’instant. Rendez-vous à la bibliothèque ! Profitez-en pour organiser une belle sortie avec vos enfants.


Princesse Poala à la maternelle, Jennifer Couëlle et Marion Arbona, Planète Rebelle (dès 5 ans)

La princesse Paola commence à l’école. Elle est très nerveuse. Elle a hâte d’y aller, mais elle est inquiète du regard que les autres enfants poseront sur elle. Elle a peur que les autres rient d’elle parce qu’elle est une princesse. Ses parents tentent de la réconforter. En arrivant à l’école, elle voit des enfants déguisés en princesses, en superhéros, etc. En fait, pour la première journée, tout le monde devait s’habiller comme ce qu’ils veulent devenir. Tout le monde, sauf un petit garçon…

Princesse Paola découvrira qu’il est intéressant d’être soi-même et qu’il faut s’accepter pour être bien dans sa peau. Les illustrations de Marion Arbona sont toujours douces et si chaleureuses. Pour tous les enfants qui s’inquiètent de rentrer à l’école et d’être différents des autres.

Discutez...

Dans les prochaines semaines, ce sera la rentrée. Prenez le temps d’en discuter avec votre enfant. Expliquez-lui qu’il doit faire preuve de respect envers les autres, mais qu’il ne doit pas s’effacer pour autant. Il est important de rester soi-même et d’être fier de soi. C’est une grande étape, alors accompagnez-le comme vous l’avez toujours fait jusqu’à maintenant.

Bonne rentrée !


Marie-Michèle Martel est une amoureuse des livres et encore plus, des livres illustrés. C’est pourquoi, pendant son deuxième congé de maternité, elle a décidé de créer WOW lecture, un blogue spécialisé en littérature jeunesse. Au quotidien, Marie-Michèle travaille en édition. Comme quoi, l’amour du livre est présent avec elle à chaque instant. Vous pouvez aussi suivre sa page Facebook.

Aucun commentaire