Comment motiver ses élèves à lire? Je vous propose 10 fiches de lecture pour travailler la compréhension, le vocabulaire, l'écriture et la créativité. Suite à la lecture d'un texte, l'élève résume ou transforme sa compréhension. Pour ceux qui n'aiment pas lire des romans, il y a des textes de tous les types : recette, poème, blague, article de journal, critique de film, encyclopédie, mode d'emploi, etc. Je vous offre la première fiche gratuitement.
Ce ne sont pas tous mes élèves qui aiment lire, loin de là. Pour plusieurs, lecture = "roman imposé par mon enseignant". C'est vrai que quand on est forcé à lire quelque chose, de long en plus, ce n'est pas trop motivant. J'ai donc créé un Passeport littéraire, une série de fiches qui encourage les élèves à lire à leur rythme, en choisissant le type de texte qu'ils veulent étudier.
Achetez le Passeport littéraire
Obtenez la Fiche 1 gratuitement en vous abonnant au blogue.
Trousse de ressources pédagogiques, dossier Activités pédagogiques
Obtenez la Fiche 1 gratuitement en vous abonnant au blogue.
Trousse de ressources pédagogiques, dossier Activités pédagogiques
Pour l'utiliser
C'est simple, on remet une copie de la page titre et de l'itinéraire (fiche contrôle) à chaque élève. On fait plusieurs copies de chaque fiche et on les place à la portée des élèves. Par exemple, lorsque j'utilise le passeport avec mes élèves de 12-13 ans, je place mes fiches dans de grandes enveloppes que je garde dans un classeur. Les élèves viennent choisir leurs fiches lorsqu'ils sont prêts.
L'enseignant assigne un nombre de fiches à compléter pour la session. L'élève est celui qui choisit quelles fiches il veut faire et quand il veut les faire durant la session. On peut assigner des échéanciers plus précis si on le désire.
1. La pochette DVD
2. La recette
3. Jeu de société
4. L’article de journal (A)
5. L’article de journal (B)
6. La blague
7. La bande dessinée
8. E pour encyclopédie
9. Le poète
10. La critique de film
Les élèves aiment?
Mes élèves aiment bien pouvoir choisir le type de texte qu'ils vont lire (p. ex. une recette, un mode d'emploi ou une blague) et aussi pouvoir traduire leur compréhension en création. En effet, certaines fiches demandent de résumer et de réfléchir, tandis que plusieurs autres demandent à l'élève de créer un produit créatif pour démontrer qu'il a compris son texte (p. ex. prendre une photo, cuisiner un plat, créer une bande dessinée, écrire une blague, etc.). L'apprentissage se fait donc en lecture et en écriture.
Comment obtenir le Passeport littéraire?
Passeport littéraire complet : Il est dans ma boutique chez Mieux enseigner.
Canada / France / Belgique
Aperçu du Passeport littéraire (Fiche 1) : Il est gratuit dans la Trousse de ressources éducatives (Dossier Activités pédagogiques), accessible aux abonnées du blogue. Abonnez-vous!
Aucun commentaire