Ce texte a été rédigé par notre blogueuse invitée, Maryse Bourbonnais, diététiste
S’alimenter est un des besoin physiologique de base donc manger que ce soit son repas ou sa collation, permet à l’enfant ou à l’adolescent de mieux se concentrer. Je vous partage ici les ingrédients essentiels d'une collation santé et 12 idées de collations sans noix ni arachides.
Une alimentation saine et adéquate permet une croissance normale pour l'enfant et l'adolescent. Selon le guide alimentaire canadien, un enfant a besoin de trois repas ainsi que de une à deux collations pour bien fonctionner durant la journée.
Les ingrédients d'une collation santé
Une collation santé contient un glucide avec des fibres et/ou une protéine. Elle est faible en sucre et en gras. Les fibres et les protéines ralentissent légèrement la digestion ce qui aide à nous soutenir plus longtemps avec moins de calories et assez de nutriments. Le gras ralenti aussi la digestion mais est riche en calories et ne contient pas autant de nutriments bénéfiques que la combinaison de fibre et protéines.
Alternatives aux noix et arachides
Les arachides, le beurre d’arachide et les noix sont une protéine très pratique puisqu’elle n’a pas besoin d’être réfrigérée. De plus, selon le type de noix, il peut aussi y avoir des fibres ou des bon gras. Les alternatives non réfrigérées sont le Wow butter (beurre de soja), les noix de soja, les pois chiches rôtis. Il est facile de rôtir les pois chiches soi-même afin de choisir un assaisonnement réduit en sel (surtout pour les enfants). Les pois chiches et les noix de soya peuvent être mélangés avec des graines de tournesol ou de citrouille.
Breuvages
De l’eau ou du lait (0-1-2%). Les breuvages sucrés tel que le jus, le Gatorade et les boissons gazeuses sont des calories vides c’est à-dire, un aliment riche en calories mais faible en nutriments.
Le lait au chocolat est un entre deux. Il contient des protéines, des glucides et des vitamines/minéraux mais contient aussi du sucre ajouté. Il est donc recommandé comme une gâterie en petite quantité (pas plus qu’une tasse) suivant une activité physique tel que le cours d’éducation physique, une joute de soccer, une course, etc.
Collations à éviter
Les chances sont que moins une collation contient d’ingrédients, le mieux elle sera. La majorité des barres granola ou barres tendre contiennent du sucre ajouté (oui, le miel, le sucre de canne et autres ingrédients similaires sont considérés des sucres ajoutés).
12 collations sans noix ni arachide pour enfants et adolescents
- Wow butter roulé dans un petit tortilla multigrain
- Fromage et craquelins multigrains
- Hummus et 1/2 pita ou craquelins multigrains
- Hummus et crudités
- Yogourt nature (préférablement grec) avec fruits décongelé et leur jus
- Nachos réduit en sel avec salsa fraîche
- 1 œuf à la coque + craquelins
- Muffin maison (moyen ou petit)
- 1/2 tasse de smoothie fait avec yogourt grec et fruits
- 250ml lait nature + 1 fruit ou 1 muffin
- Pudding chocolat au chia
- 1 fruit moyen
Ressources :
Maryse Bourbonnais est une diététiste professionnelle dans la région d'Ottawa depuis 5 ans. Elle se spécialise présentement dans le traitement des adultes en milieu hospitalier mais a travaillé autant avec les adultes que les enfants dans les dernières années. Dans son temps libre, elle aime cuisiner, jardiner, faire de la bicyclette, lire et bricoler.
Aucun commentaire