Vos élèves ne connaissent que la musique en anglais? Ils ne sont pas ouverts à écouter la musique que vous faites jouer en salle de classe? J'ai trouvé une façon de faire découvrir les chansons francophones à mes élèves, de les motiver à les écouter et même, tenez-vous bien, à les aimer. Je vous explique ici mes petits trucs. J'ai utilisé les technologies suivantes : YouTube, Google Formulaires (Forms) et Google Dessin (Draw).
Les adolescents sont en quête d'identité constante. Ils cherchent quelqu'un à qui s'identifier, à qui s'accrocher. Les célébrités sont souvent les gens vers qui ils se tournent pour se définir davantage. Et souvent, ne nous le cachons pas, ces idoles qu'ils admirent sont anglophones. Pour aller les rejoindre et leur faire aimer la culture populaire de la francophonie, il faut leur faire explorer ce qui existe en français afin qu'ils puissent faire un parallèle avec ce qu'ils aiment en anglais.
Intégrer la culture dans divers domaines d'enseignement
J'essaie d'intégrer la culture francophone dans diverses sphères de mon enseignement tout au long de l'année. Au lieu de choisir un sujet aléatoire, pourquoi ne pas «plugger» un produit francophone? La tâche d'écriture de mon unité sur l'enseignement du paragraphe était nul autre que :
Quelle chanson devrait faire partie du Top 10 des meilleures chansons pour ado?
Les élèves avaient 2 contraintes :
- la chanson devait être en français
- la chanson devait être récente (les derniers 5 ans)
Le résultat était hallucinant! J'ai moi-même découvert plusieurs artistes que je ne connaissais pas avant l'activité.
Créer une liste de musique sur YouTube
Les élèves sont accros à YouTube et à tout ce qui est vidéo. J'ai donc demandé à chacun de trouver leur chanson sur YouTube. J'ai créé une liste avec ces vidéos, que nous pouvons écouter en classe ou qu'ils peuvent explorer à la maison. Je vous partage notre liste.
Musique francophone pour la salle de classe : Le choix des élèves 2018*
* Veuillez noter que mes élèves ont 12 ans. De plus, certaines chansons pourraient traiter de sujets plus matures. S.v.p. visionner les vidéos avant de les diffuser en classe.
En faire une compétition
Je ne voulais pas m'arrêter à la liste de vidéos, comme je l'avais fait en 2015. Inspirée par mon collègue Marc qui anime un combat des clips à toutes les semaines dans sa salle de classe (2 vidéos choisies par ses élèves s'affrontent), j'ai décidé d'organiser une compétition qui déterminera les 10 chansons qui se méritent réellement une place dans ce fameux Top 10.
J'avais 37 chansons en tout (j'ai 52 élèves, mais certains avaient sélectionnés les mêmes chansons). Je les ai divisées en 6 listes, que je présenterai pendant 6 semaines. À chaque vendredi, j'affiche la nouvelle liste de 6-7 chansons. Nous écoutons ces chansons durant la semaine qui vient et les élèves choisissent leur favorite. Ils ont une semaine pour voter dans un Formulaire Google et j'annonce les 2 chansons gagnantes de la semaine le vendredi suivant. De cette façon l'élève prend vraiment le temps d'écouter les chansons (au lieu d'avoir à choisir parmi une liste de 37 qu'ils ne prendront pas la peine de toutes écouter).
Au bout de la ligne, j'aurai 12 chansons qui s'affronteront afin de déterminer le Top 10 (en ordre). Je suis présentement à la semaine 3. Les élèves adorent l'esprit de compétition entre leurs chansons. Ils demandent de les écouter en classe. Ils le demandent!
Décorons les murs!
J'avais besoin de rafraichir le babillard de ma salle de classe. J'en ai profité pour demander à mes élèves de créer une affiche qui présente leur artiste. J'ai fourni un gabarit Google Dessin avec un cercle. Chaque affiche est ronde et imprimée en couleur. J'ai également ajouté des artistes franco-ontariens au babillard.
Puisque la chanson figure aussi au curriculum de français de 7e année en Ontario, j'ai utilisé les chansons des élèves et mes propres sélections pour faire l'enseignement de la structure d'une chanson, des figures de style, des rimes, etc. Ce thème de musique francophone a donc été intégré à deux unités d'enseignement.
J'ai bien hâte de vous partager notre Top 10 plus tard ce printemps. Et vous, comment intégrez-vous la musique francophone à votre enseignement?
Géniale cette activité. Je la ferai avec mes élèves de 3º ESO (14-15 ans) car nous sommes en train d'étudier une unité portant sur la musique actuelle.
RépondreEffacerSuper! Contente d'avoir pu vous inspirer.
EffacerJ'ai beaucoup aimé l'idée du babillard.
RépondreEffacerCe que je fais, je leur demande une nouvelle chanson francophone tous les jours.
On les écoute pendant le temps de travail, ou on écoute une chanson (même le jour 1 des débutants ) et ils doivent noter ce qu'ils comprennent, des mots, des expressions. Je ne tiens pas compte l'orthographe.