Faites découvrir l'histoire, la langue, la géographie et les héros de l'Ontario français à l'aide de l'abécédaire À la découverte de l'Ontario français publié par l'auteure franco-ontarienne Andrée Poulin. Je vous propose ici 5 activités éducatives à faire en lien avec livre s'adressant aux élèves de 8 à 12 ans.
Sur son site web, Andrée Poulin explique l'histoire derrière cet album :
Je suis née et j’ai grandi en Ontario et j’avais envie depuis longtemps d’écrire, pour les jeunes, un documentaire sur l’Ontario français. Je le voulais à la fois drôle, ludique et instructif. Je voulais un livre qui donne envie aux jeunes Franco-Ontariens de vivre intensément le plaisir de parler et chanter en français. Qui donnent aux jeunes de l’énergie pour entretenir et faire fleurir leur français. Un livre qui donnent aux jeunes la fierté d’aimer et de protéger notre français.
Le livre est magnifiquement rédigé, garni de rimes, de chansons, de poèmes, d'un virelangue, de défis et de fantastiques illustrations. L'auteure a créé un merveilleux mélange entre des concepts historiques, comme le règlement 17, la lutte pour Montfort, l'histoire derrière le surnom « french frogs », et des faits ludiques, comme la façon de manger une crotte de fromage St-Albert et une charade au sujet des pets de soeur. Il risque d'intéresser même vos lecteurs les moins motivés. Allons-y avec les activités...
5 activités pédagogiques pour accompagner le livre À la découverte de l'Ontario français d'Andrée Poulin :
1. Lire une page par semaine
L'album est un abécédaire, il a donc 24 sujets distincts, un pour chaque lettre de l'alphabet. Présentez une lettre par semaine, en cercle de lecture ou projeté à l'écran. Vous pouvez ensuite en discuter, faire une recherche plus approfondie sur le sujet, utiliser le texte pour faire une dictée ou même de l'analyse grammaticale.
Une alternative serait d'assigner une lettre à chaque élève, qui sera chargé de lire le texte qui s'y rattache, faire une recherche plus approfondie sur le sujet et présenter ses trouvailles de façon originale au reste de la classe. Vous pouvez étaler les présentations durant 24 semaines pour prolonger le plaisir.
2. Faire vivre les diverses activités parsemées dans l'album
L'auteure a inclu diverses activités ludiques pour présenter ses concepts. Vous pouvez présenter ces défis à vos élèves. Vous y trouverez par exemple :
- une chanson sous la lettre C (Chanson)
- un virelangue sous la lettre F (Franco-Ontarien)
- des mots-croisés sous la lettre L (Larose)
- une carte pour identifier les grands lacs sous la lettre O (Ontario)
- le défi d'identifier les villages francophones sur une carte de l'Ontario sous la lettre V (Villes et villages)
3. Discuter de ses racines francophones
Chaque élève dans notre classe a un passé unique. Cet album touche divers aspects de la culture franco-ontarienne et de l'origine de ses habitants. Sous la lettre B (Bilingue), Andrée Poulin parle de franglais à l'aide d'une bande-dessinée. Demandez à vos élèves s'ils se reconnaissent dans ce dialogue et quels mots français ils pourraient insérer pour remplacer ceux anglais.
Sous la lettre I (Immigrant), un joli texte pourrait entamer la discussion au sujet des racines internationales de certains (ou plusieurs) élèves dans la classe. Pourquoi ne pas suivre en présentant les Franco-Ontariens venus d'ailleurs qui se démarquent présentement dans l'Ontario français, comme le slameur Yao.
La lettre X présente le terme exogame, signifiant une famille où un parent parle le français et l'autre parle l'anglais. Plusieurs élèves de votre classe reconnaîtront sûrement leur situation familiale dans cette lettre fictive entre une grand-maman et son petit-fils. Poursuivez ensuite avec une discussion de la place que prend chaque langue dans leur vie, avec l'activité du balancier compensateur.
4. Apprendre à connaître les personnalités franco-ontariennes
Demandez à vos élèves de choisir une personne présentée dans le livre. Il y a par exemple Jean-François Carrey, les quintuplées Dionne, les soeurs Béatrice et Diane Desloges et le hockeyeur Hector Dallaire. Ils doivent ensuite en apprendre davantage au sujet de ce héros ou de cette héroïne francophone et trouver une façon originale de le/la présenter à la classe. Ils peuvent par exemple se costumer et jouer le rôle du personnage, rédiger ou filmer une entrevue fictive, créer une page web, présenter un montage-photos avec narration, rédiger et présenter une saynète, etc.
5. Présenter de nouveaux sujets rattachés à la francophonie
Laissez maintenant vos élèves présenter des concepts reliés à la francophonie provinciale, nationale ou mondiale en suivant le même format qu'Andrée Poulin. Vous pouvez leur assigner une lettre de l'alphabet pour créer un nouvel abécédaire, ou simplement laisser libre court à leur créativité afin qu'ils sélectionnent eux-mêmes les concepts historiques, les personnages ou les faits intéressants qu'ils veulent présenter. Ils auront le choix de créer une activité, d'écrire un court récit, une chanson, un poème, etc. Ils doivent évidemment illustrer le tout. Vous pourriez rassembler les pages pour créer un recueil ou numériser les oeuvres des élèves afin de créer un album numérique.
Source |
Andrée Poulin nous présente cette oeuvre et plusieurs autres sur son site web. Le coin des enseignants contient également des ressources pour accompagner d'autres de ses albums et romans. Finalement, elle communique avec ses lecteurs sur son blogue ou sur son compte Twitter.
* Les images tirées du livre ont été utilisées avec la permission de l'auteure, Andrée Poulin.
BRAVO
RépondreEffacer