Texte rédigé par notre blogueuse invitée, Julie Meloche, enseignante au secondaire
Selon le dictionnaire Larousse, le bonheur est « un état de complète satisfaction ». Un mot simple qui en dit gros. Mais comment amener nos jeunes à comprendre ce que cela veut dire? Comment peut-on leur enseigner à être heureux? Mon Projet du bonheur regroupe une série de défis qui peuvent être adaptés aux différents groupes d’âges et lancés à chaque semaine. Par le partage de leurs expériences et de leurs impressions, les élèves sont amenés à réfléchir sur la vie, sur qui ils sont et sur le rôle qu’ils occupent dans la société.
Pourquoi le Projet du bonheur?
J’ai commencé ce projet avec un groupe d’élèves de 12e année il y a de cela 5 ans. Suite à plusieurs discussions, j’ai conclu que leur définition du succès était, selon moi, erronée. Plusieurs d’entre eux croyaient que pour être heureux, il fallait l’emploi payant, la grosse maison, la petite famille parfaite, etc. Avec ces attentes vient l’anxiété entourant les résultats académiques et la compétition entre les pairs. Il faut être le meilleur pour réussir et ce succès mènera au bonheur, à la satisfaction personnelle. Bref, oeuvrer et faire sa place dans notre société individualiste, axée sur le gain des biens personnels n’est pas toujours chose facile. Plusieurs trouvent cela accablant, se découragent et finissent souvent par manquer de motivation (de drive), ce qui fait en sorte qu’ils n’atteignent pas leur plein potentiel.
Le projet que j’ai intitulé le Projet du Bonheur était pour moi une occasion de discuter des vraies choses avec mes élèves, de les amener à réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons, sur leur vie, présente et future. Au fur et à mesure que nous échangions, j’ai vite réalisé qu’ils adorent questionner le statu quo, ce qui leur permet de développer la résilience nécessaire afin d’atteindre leurs objectifs. Lors des différents défis, leur enthousiasme et leur engagement a été, et continue d’être, le moteur de ce projet.
Comment mettre en oeuvre le projet avec ses élèves?
Le projet contient 10 défis. Lors des leçons, diverses stratégies d’enseignement peuvent être utilisées afin de susciter leur intérêt : invités, vidéos, analyse de photos, discussions en petits groupes, etc. De plus, chacun des défis présentés peut être accompagné de citations, de faits, d’outils et de trucs afin de les aider à le réussir.
Enfin, il est préférable de donner un journal personnel à chaque élève afin qu’ils puissent y prendre des notes et y inscrire ses apprentissages et ses observations. Sur ce, il est important de donner des questions de réflexion hebdomadaires, tournant autour des expériences vécues, des émotions, des réactions d’autrui, etc. Ceci incitera davantage une prise de conscience chez chacun et le développement de l’esprit critique.
Le Projet du bonheur, par Julie Meloche, enseignante
Défi 1 : Un acte de bonté aléatoire
Offrir un muffin de la cafétéria à un collègue de classe, tenir la porte pour un parent, aider une personne âgée à placer ses emplettes dans sa voiture, etc. La liste d’idées est longue et il peut s’avérer fort intéressant de faire un remue méninge avec les élèves afin d’inciter le partage et l’engagement de chacun.
Défi 2 : Agir pour une cause
Il est prouvé que redonner à sa communauté a des bienfaits pour la santé physique et mentale. Dans le cadre de ce défi, inviter les élèves à faire quelques heures de bénévolat dans un organisme de leur choix ou encore, en groupe classe, faire une levée de fonds pour un organisme local. Dans le cadre de ce défi, les notions de leadership et de travail d’équipe peuvent être abordés.
Défi 3 : Profiter de chaque petit moment
Sortir sa main en dehors d’une voiture qui roule, mettre son visage au soleil, écouter le chant des oiseaux, observer l’enthousiasme d’un enfant au parc, etc. Les élèves doivent apprendre à voir la beauté dans les petites choses du quotidien. Les inviter à en écrire un minimum de 3 par jour dans leur journal et à chaque jour, on fait un partage!
Défi 4 : Je suis reconnaissant(e) pour...
Pratiquer la gratitude permet de développer la résilience ainsi que favoriser une attitude plus positive lors des temps difficiles. Dans le cadre de ce défi, inviter les élèves à faire un journal de gratitude soit, à chaque jour, noter 5 choses pour lesquelles il ou elle est reconnaissant(e).
Défi 5 : S’excuser et offrir le pardon
Faire des erreurs fait partie de la nature humaine et il faut du courage pour s’excuser et de la force pour pardonner. Amener les élèves à réfléchir sur un conflit qu’ils ont eu avec un proche. Peuvent-ils s’excuser? Peuvent-ils laisser aller la douleur associée au souvenir de celui-ci?
Défi 6 : Sourire plus souvent
Il est dit que sourire plus souvent peut aider à contrer le stress et ainsi, favoriser la longévité. Demander aux élèves de faire un effort pour sourire davantage et encore, observer les tendances des différentes personnes dans leur entourage (enfants, adultes, personnes âgées). Quel type de personne a toujours le sourire? Quelle énergie cela dégage-t-il?
Défi 7 : S’exprimer avec les arts!
Les bienfaits de l’art sont nombreux et il y en a pour tous les goûts! Arts visuels (peinture, graffiti, sculptures, design graphique) et arts d'expressions (impro, théâtre, musique, slam, danse) … explorer en groupe classe les différentes formes et inviter les élèves à en choisir une qui les fait vibrer!
Défi 8 : Prendre le temps de méditer
Il est dit qu’un simple 10 minutes d’arrêt et de pleine conscience par jour a de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Pour ce défi, on peut faire une courte méditation quotidienne en groupe ou encore, on peut inviter les élèves à essayer de le faire par eux-mêmes à la maison.
Défi 9: Se faire un nouvel ami
En tant qu’humain, nous sommes des êtres sociaux et entretenir diverses relations est primordial à notre bien-être. Dans notre société plus individualiste, il n’est pas commun de s’adresser à un étranger, même si cela peut s’avérer fort enrichissant. Encourager les élèves à avoir une discussion avec un inconnu, à s’intéresser à quelqu’un de nouveau afin de développer de l’empathie et de la compassion, tout en faisant des découvertes intéressantes.
Défi 10 : Donner de l’amour
Qu’est-ce que l’amour? Quelles sont ses différentes formes? Une caresse, un mot d’encouragement, une petite note de remerciement… les élèves doivent donner de l’amour aux gens qui leur sont chers. Avec ce défi, ils reconnaissent le pouvoir et l’influence que peut avoir un leader positif.
Évidemment, plusieurs autres défis et composantes peuvent s’ajouter à la liste. Des sujets comme le temps en plein air, l’alimentation saine, l’activité physique, la spiritualité, l’estime de soi, etc. ont tous leur place dans le cadre d’un tel projet. Prière de partager vos découvertes et vos impressions avec nous en laissant un commentaire ci-bas!
Originaire d'Ottawa, en Ontario, Julie Meloche est une enseignante au secondaire qui passe son temps à pratiquer le yoga, à s'aventurer en plein air et à voyager le monde. En septembre 2017, elle a initié un nouveau programme pour son conseil scolaire intitulé Focus action sociale. L'objectif de celui-ci est d'amener les élèves à devenir des agents du changement, en questionnant le statu quo et en contribuant positivement à leur communauté. Elle a parlé de son projet du bonheur sur les ondes de Télé Rogers.
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