Comment parler d’intimidation avec les plus jeunes? Les livres pour enfants nous permettent d’utiliser des histoires pour aborder des sujets plus complexes avec nos tout-petits. Voici 6 albums illustrés pour présenter les sujets d'intimidation et de bienveillance avec les enfants du préscolaire et du primaire.
L’intimidation est un sujet sensible et surtout, un problème qui est encore bien présent à l’école, au travail, chez les petits comme les grands. Comme tout jugement hâtif, il faut apprendre à nos enfants à ne pas dire des paroles blessantes envers les autres. Bien souvent, ces jugements se révèlent faux, ou du moins, hors contexte. Il est important d’apprendre à connaître les autres et non, à les insulter gratuitement. Dans cet article, je vous propose des livres qui partagent ce si puissant message.
Bob l’artiste, Marion Denchars, Seuil Jeunesse
Alors que Bob prend une marche, tout le monde commence à se moquer de ses pattes frêles. Démoli par ses moqueries, Bob tente de changer à tout prix : gym, vêtements, etc. Un jour, il entre dans une galerie d’art. Inspiré par les grands maîtres, il mettra de l’avant ses talents artistiques. Tous ceux qui riaient de lui le trouvent maintenant si tendance.
Un livre dans lequel on comprend qu’il ne faut pas tenter de changer pour plaire aux autres. Au contraire, il faut assumer qui l’on est en mettant de l’avant nos forces.
Dès 4 ans.
Émile Pantalon, Mireille Levert, Dominique et compagnie
Émile est grand, très très grand. Il se distingue vraiment de toute sa classe. Du coup, il est souvent l’objet des moqueries des autres élèves de la classe. Émile est si grand qu’il n’entend pas tout ce qui se dit. À la récréation, il se réfugie sous un arbre. Pourtant, un jour, leur enseignante, Mme Petitpois entend les insultes que les autres enfants. Elle est furieuse. Le leader du groupe, Pino, s’enfuit avant qu’elle ne puisse lui mettre la main dessus. Le voilà mal pris en haut du grand arbre. Pris de panique… et de peur des hauteurs, Pino ne veut plus redescendre. Devinez qui viendra l’aider.
Un canevas d’histoire assez classique, quand la victime aide son intimidateur. C’est le même plan que Tyranono dont il sera question un peu plus loin. Simple et efficace, il s’agit d’une belle opportunité pour discuter de l’intimidation avec les enfants.
Dès 3 ans.
Lili Macaroni, Nicole Testa et Annie Boulanger, Dominique et compagnie
Lili a les cheveux de sa maman, le nez de son papa, les yeux de sa mamie et le rire de son papi. Elle se sent unique. Puis, elle débute l’école. Elle y apprend une foule de choses… mais elle apprend aussi qu’on peut avoir de la peine. De la peine parce que ses amis l’appellent Lili Macaroni au fromage, ou parce que ses amis disent qu’elle a les cheveux orange citrouille. Lili décide tout de même d’être elle-même et de développer un truc pour faire fuir la peine.
Ce livre débute par une histoire d’intimidation où des jeunes enfants font des blagues qu’ils croient anodines. Pourtant, elles blessent. Cependant, l’album met surtout l’accent sur la peine et le fait de ne pas se faire envahir par celle-ci. Elle donne un beau truc pour vivre sa peine à son rythme. Soulignons les illustrations absolument magnifiques d’Annie Boulanger. La couverture à elle seule vous donne envie de l’acheter à tout prix ! La douceur, l’amour et l’envie irrépressible de serrer Lili dans nos bras se font ressentir à chaque page.
Dès 4 ans.
Petit zizi, Thierry Lenain et Stéphane Poulin, Les 400 coups
Après un cours à la piscine, Adrien ouvre la porte de la cabine de Martin et crie très fort que Martin a un petit zizi. Tout le monde rit haut et fort. Martin se renferme sur lui-même, surtout qu’il est déjà timide. Il garde l’espoir en pensant à Anaïs, une fille de sa classe. Pourtant, Anaïs n’est pas intéressé par les garçons. Si bien qu’Adrien décide que ce sera à eux de décider qui est le petit copain d’Anaïs. Pour décider, il y aura un concours de celui qui « pisse le plus loin ». Et c’est bien connu, un petit zizi ne « pisse pas loin ».
Avec les couleurs uniques de Stéphane Poulin, cet album de Thierry Lenain rappelle les ambiances d’un film français. Les enfants sont si durs entre eux. Pourtant, les timides peuvent être surprenants.
Dès 5 ans.
Poils aux pattes, Ingrid Chabbert et Bérengère Delaporte, Les 400 coups
Gertrude est une grenouille particulière : elle a des poils sur les pattes. Tout le monde se moque d’elle. Un jour, elle décide de s’éloigner et de s’établir près d’un autre étang. Alors, qu’elle profite du silence, un crapaud rose fait son entrée. Qui est-il ? Que veut-il ?
L’histoire de Gertrude est géniale. Elle nous montre qu’on peut être heureuse en étant soi-même. Il est possible de trouver l’amour avec quelqu’un qui nous accepte comme on est.
Dès 3 ans ou un peu plus vieux pour bien comprendre la morale.
Tyranono, Une préhistoire d’intidimidation, Gilles Chouinard et Rogé, Éditions de la Bagnole
Tyrano est victime d’intimidation. Heureusement, l’année scolaire prend fin et il espère trouver la paix. Pendant qu’il est en train de pêcher, il entend des cris de détresse. Tyran, son intimidateur, est en train de se noyer. Tyrano n’hésite pas et se lance à son secours. Tyran, surpris, sera reconnaissant.
Voici une histoire simple, sans flafla. Avec les plus jeunes, il ne faut pas tourner autour du pot. Comme l’histoire est directe, les parents et les enseignants peuvent prendre le temps de discuter et de poser des questions aux enfants. Un bel album pour ouvrir la discussion de façon simple et efficace.
Dès 4 ans.
The invisible boy, Trudy Ludwig et Patrice Barton, Knoff
Ce livre est en anglais seulement, mais je crois qu’il est important d’en parler. L’intimidation, ce n’est pas seulement de lancer des insultes. L’intimidation peut aussi se vivre par l’ignorance. Brian est victime d’intimidation ; personne ne le voit. Personne ne lui adresse la parole et tout le monde semble faire comme s’il était invisible. Un jour, un nouvel élève fait son entrée dans la classe. Tout le monde tente de se faire une idée sur Justin. Est-il cool ou non ? C’est grâce à Justin que Brian se révèlera au grand jour.
Parfois, il est difficile de prendre sa place, surtout quand on ne parle pas beaucoup. Pourtant, il faut trouver le moyen de passer par-dessus pour grandir. C’est parfois au contact d’une personne, qui n’a pas de jugement, que la magie opère. Cette personne qui vous fera sentir visible en mettant en avant vos forces. Les illustrations de Patrice Barton sont douces.
Dès 4 ans.
Vous aimez les recommandations de Marie-Michèle? Allez lire son article, 7 livres illustrés pour enfants au sujet de l'école, excellent pour vos petits cocos qui commencent la maternelle.
Marie-Michèle Martel est une amoureuse des livres et encore plus, des livres illustrés. C’est pourquoi, pendant son deuxième congé de maternité, elle a décidé de créer WOW lecture, un blogue spécialisé en littérature jeunesse. Au quotidien, Marie-Michèle travaille en édition. Comme quoi, l’amour du livre est présent avec elle à chaque instant. Vous pouvez aussi suivre sa page Facebook.
Aucun commentaire