Le bien-être de nos élèves est au centre de notre rôle comme enseignante ou enseignant. Avec les troubles anxieux et les difficultés de concentration à la hausse, nous cherchons constamment à trouver de nouvelles stratégies pour aider nos élèves. Là-dedans, il ne faut surtout pas s'oublier. Notre bien-être comme enseignants est crucial si l'on souhaite bien accompagner nos élèves. Je vous partage donc mes ressources favorites pour parler de santé mentale avec petits et grands.
Calme et attentif comme une grenouille d'Eline Snel, Les Éditions Transcontinental
Enfants au préscolaire et d'âge scolaireLe livre Calme et attentif comme une grenouille d'Eline Snel est une ressource que nous utilisons à la maison avec les enfants. L'auteur explique comment faire de la méditation avec les plus jeunes. Son livre parle de pleine conscience, se respiration de gestion d'émotions, de pensées positives... bref, tout ce qui nous est utile pour parler de méditation et de relaxation avec nos enfants. Le livre est accompagné d'un lien vers des pistes audio de méditations guidées pour enfants de 5 ans et plus. Certaines pistes sont aussi faisables avec des enfants de 2 ans et plus.
Voici un extrait de la méditation La grenouille :
Incroyable Moi maîtrise son anxiété de Nathalie Couture et Geneviève Marcotte, Éditions Midi trente
Enfants d'âge scolaireLe cahier d'activité Incroyable Moi maîtrise son anxiété de Nathalie Couture et Geneviève Marcotte est une ressource coup de coeur pour moi puisqu'elle aide l'enfant d'âge scolaire à comprendre l'anxiété. Les exercices de prise de conscience au sujet des peurs, des sensations physiques de l'anxiété et des méthodes de relaxation sont expliqués d'une façon simple, dans un langage que les enfants comprennent. Chaque chapitre a toujours quelques pages à l'intention du parent afin de mieux guider l'enfant dans sa démarche de réflexion.
Voici un aperçu de la collection Super Héros qui traite de divers sujets :
Affiche du Retour au calme, Éditions Midi trente
Enfants au préscolaire et d'âge scolaireCet outil psychoéducatif propose à l'enfant 21 stratégies pour se calmer, que ce soit en raison de l'anxiété, de la colère, de la peine... Les images illustrent très bien le sentiment ou le mouvement recherché par la stratégie, ce qui aide aux plus jeunes qui ne savent pas encore lire.
Photo : Prologue
Mini Yoga de Groupe Média TFO
Enfants au préscolaire et d'âge scolaireJ'aime bien les capsules de Mini Yoga produites par l'équipe de TFO. Elles permettent aux enfants d'apprendre des mouvements de yoga tout en faisant semblant d'être un animal en pleine nature. Les capsules de 20 minutes ont aussi des temps pour la respiration et des mouvements alternatifs pour les enfants à mobilité réduite.
Voici un extrait de la capsule Le singe, en Amazonie :
Application de méditation Headspace
Enfants d'âge scolaire, adolescents et adultesL'application Headspace m'a été recommandée par divers individus il y a deux ans. J'ai commencé à méditer de façon régulière grâce à celle-ci. Elle nous guide un pas à la fois dans des méditations variées, d'une durée de notre choix (3 minutes, 5 minutes, 10 minutes ou plus). Des petites animations expliquent les concepts de méditation de façon facile à comprendre. J'utilise la version originale anglophone (la voix du créateur de l'application, le Britannique Andy Puddicombe) des méditations puisque c'était la seule option lorsque j'ai acheté l'application en 2017. Je m'y suis habituée. Cependant, Headspace est maintenant disponible dans plusieurs langues, dont le français. Il y a même des méditations pour enfants (en anglais) et pour favoriser le sommeil. Vous pouvez l'essayer gratuitement et vous aurez accès à une dizaine de méditations.
En voici un aperçu :
La liste de Jérémy Demay, Éditions Frères & Cie
Adolescents et adultesJérémy Demay est un humoriste d'origine française qui poursuit une carrière d'humoriste au Canada depuis plus d'une décennie. Mais ce n'est pas grâce à son humour que je l'ai découvert. Je suis tombée sur une de ses vidéos inspirantes sur les médias sociaux au bon moment en 2016. C'est là que j'ai appris qu'il avait écrit un livre (il en a écrit deux autres depuis). La liste est exactement cela, une liste des stratégies qu'il a essayées et aimées lorsqu'il a vécu de la dépression en 2009. Ses conseils, ses trucs et son expérience personnelle m'ont beaucoup inspirée. Ma citation favorite tirée de son roman est la suivante (elle est affichée dans ma salle de classe depuis) :
Voici son discours au TEDx de Montréal en 2017, Se guérir :
Bref, je ne suis pas psychologue, simplement humaine. Ces ressources m'ont été utiles au niveau personnel ou professionnel dans les dernières années. Elles ne remplacent aucunement l'aide professionnelle d'un intervenant de la santé. Je souhaite qu'elles vous soient utiles au niveau professionnel (pour mieux comprendre vos élèves, pour les proposer aux parents, etc.) et personnel (avec vos enfants ou pour vous-même). Sentez-vous libre de partager vos ressources coup de coeur au sujet de la santé mentale dans les commentaires ci-dessous.
Et maintenant, respirons.
Ce texte n'est pas une publicité. Je ne reçois aucun profit pour la vente de ces ressources.
Aucun commentaire